Apple Watch

L’iWatch est comme son nom l’indique la smartwatch Apple en devenir, avec un nom construit comme iPhone, iPod ou iMac, les connaisseurs ne s’y trompent pas. Très attendue depuis le début de l’année 2014, elle fait l’objet de toutes les spéculations.

Sept ans après le lancement de l’iPhone dont le succès n’est plus à démontrer et quatre ans après l’IPad, la firme à la pomme s’apprêterait à dévoiler et à commercialiser sa première montre connectée. Selon les rumeurs, la fameuse iWatch devrait être annoncée lors de la prochaine « keynote » Apple qui aura lieu le 09 septembre en même temps que le très attendu iPhone 6.

Iphone 6, tailles d'écran supposées
Iphone 6, tailles d’écran supposées

Une nouvelle catégorie de produit

 

Depuis le décès de Steve Jobs, de nombreux détracteurs de la marque la disent en panne d’innovation. L’arrivée de l’iWatch, montre connectée interactive constituerait pour la firme de Cupertino la « nouvelle catégorie de produit » sur laquelle elle communique depuis le début de l’année 2014.

 

iWatch : une concurrence déjà rude

 

Logo Apple
Logo Apple

De concurrents sérieux sont déjà présents sur le marché de la smartwatch notamment Samsung avec sa Galaxy Gear, qui pourrait dévoiler son nouveau modèle la « Gear Live » au salon électronique de Berlin le 4 septembre.

D’autres montres connectées sont également attendues chez LG, Motorola récemment racheté par le chinois Lenovo, ainsi que chez Asus et HTC.

Cependant, les smartwatches fonctionnant avec le système d’exploitation de Google « Android Wear » souffrent d’un désintérêt des développeurs d’applications qui trouvent l’OS peu performant.

En 2013, il s’est écoulé environ 2 millions de smartwatches dans le monde, l’arrivée de l’iWatch pourrait bien bousculer le marché, comme l’iPhone l’a fait en son temps avec le marché naissant des smartphones.

 

L’iWatch : vers une transformation du secteur des smartwatches ?

 

Steve Wozniak
Steve_Wozniak, co-fondateur d’Apple

 

En effet, le cabinet d’analyse « Morgan Stanley » estime que l’iWatch pourrait se vendre à 60 millions d’exemplaires dès sa première année de commercialisation.

Toutefois, Apple ne se fait pas trop d’illusion concernant l’avenir des montres connectées, Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple a récemment déclarer :

Je pense que les wearables sont difficiles à vendre

Il a également précisé que ces dispositifs portables ne sont pas des

intermédiaires pour votre smartphone, ils constituent un élément supplémentaire et ont besoin de divers avantages dont le smartphone ne dispose pas.

 

Il a ensuite annoncé :

S’ils sont juste un relais via Bluetooth, alors ils pourraient se retrouver relégués dans la même catégorie que les casques Bluetooth: marrant à porter et à se montrer avec l’espace d’une journée.

En effet, la faiblesse du marché actuel des smartwatches s’explique par la faiblesse du service rendu par rapport à un smartphone classique ainsi qu’au manque de finesse et d’élégance dans le design.

A la vue de la déclaration de Woz, nous pouvons nous attendre à ce que l’iWatch apporte son lot d’innovations comme lors du lancement du premier iPhone. Il a d’ailleurs ajouté :

Apple travaille très dur pour produire des produits exceptionnellement bons, et ne libère pas rapidement les choses. Donc, si on introduit un tel dispositif, j’attends qu’il ait une chance de dicter la tendance et d’en faire une catégorie de produit enfin viable.

 

InvitationKeynote 9 Septembre 2014 Apple
Invitation à la keynote Apple

Dans tous les cas, nous en saurons plus sur la future iWatch très bientôt puisque la keynote Apple, au cours de laquelle sera présenté l’iPhone 6 et peut-être l’iWatch est prévu le 09 septembre 2014… Stay tuned !