pebble steel

La meilleure montre connectée

Les montres connectées débarquent en force depuis quelques mois et les constructeurs font tout pour les rendre indispensables. Elles permettent de rester connecté, informé et donne un avant goût de ce que pourrait être le futur.

Depuis juin 2014 et la sortie de l’OS dédié aux smartwatches et autres wearables de Google « Android Wear » à peu près tous les constructeurs de smartphones se lancent ou vont se lancer sur le marché des montres connectées, même Apple avec la très attendue Apple Watch. Il y a également quelques initiatives venant d’entreprises spécialisées dans les smartwatches comme Pebble qui a explosé tous les records pour le crowdfunding de sa Pebble Watch ou encore le projet Blocks.

Même si tout le monde n’a pas l’utilité d’une smartwatch, si vous portez une montre traditionnelle et que vous avez l’habitude d’avoir quelque chose au poignet, pourquoi ne pas sauter le pas ?

Une bonne montre connectée a trois fonctions essentielles :

  • Il est facile de voir l’heure
  • Les notifications envoyées par le smartphone sont facilement accessibles
  • Vous ne devez pas avoir l’impression de porter un ordinateur miniature au poignet

La majorité des montres connectées ont d’avantages de fonctionnalités, comme comptabiliser vos pas, permettre des recherches sur le web et installer diverses applications. Certaines inclues aussi la recherche vocale, de quoi à se prendre pour Michael Knight dans K2000.

Contrairement aux smartphones qui ont des designs assez similaires, il existe énormément de smartwatches : formes différentes, tailles différentes, OS différents, concepts différents. Si vous souhaitez entrer dans l’univers des objets connectés, ce guide des meilleures smartwatches est fait pour vous !

Les notes attribuées aux différentes montres présentées ici sont basés sur celles attribuées par le site « The Verge » et sur nos avis.

La meilleure smartwatch : la Pebble Steel

Si vous souhaitez acquérir une smartwatch maintenant ou vous l’offrir pour noël, le meilleur choix possible est la Pebble Steel. Les consommateurs ne s’y trompent pas puisque c’est actuellement la smartwatch la plus vendue au monde.

La Pebble fonctionne aussi bien avec un iPhone qu’avec un smartphone Android, son prix n’est pas excessif et elle convient à tous les poignets.

La Pebble Steel permet en un coup d’œil de lire les notifications de votre smartphone, et si vous possédez un iPhone, vous pourrez les effacer sans avoir à toucher votre téléphone (cette fonctionnalité devrait disponible avec les téléphones Android prochainement). C’est la fonctionnalité que tout le monde recherche sur une montre connectée et la Pebble fait ça bien.

La plateforme de la Pebble ne dément pas son succès depuis le lancement du premier modèle début 2013, désormais, il y a un App store vous permettant d’installer des « Watch faces » personnalisées et des applications vous permettant de vous enregistrer sur Foursquare ou acheter un café chez Starbucks. La smartwatch Pebble fait également podomètre, boussole et peut contrôler la lecture de la musique sur votre smartphone.

Même avec toutes ses fonctionnalités, la Steel peut tenir entre 5 et 7 jours sans être recharger, ce qui énorme comparé aux smartwatches concurrentes. La Pebble Steel est une version améliorée de la Pebble Watch avec son bracelet en plastique, elle est dotée d’un boitier en acier inoxydable et vous avez le choix entre un bracelet en cuir ou un bracelet en métal.

La Pebble Steel sera un jour passée de mode car la technologie des montres connectées progresse rapidement, mais pour l’heure, elle reste le meilleur choix possible.

La chalengeuse : la Motorola Moto 360

La Pebble Steel conviendra à la majorité des gens mais si vous voulez un peu plus à votre poignet, la meilleure option est la Motorola Moto 360. Elle fait partie de la série des smartwatches Android Wear lancées depuis le mois de septembre 2014 et elle reste la plus esthétique. Son OS étant Android Wear, elle est compatible uniquement avec les smartphones Android. Si vous avez un iPhone, elle pourra quand même vous donnez l’heure. :p

Comme son nom l’indique la Moto 360 est ronde, son écran couleur est lisible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais sa résolution est peut-être un peu faible. Le modèle de base est fourni avec un bracelet en cuir, elle est disponible avec un bracelet métal mais ce modèle coute un peu plus cher.

Une tonne d’application et de nouvelles fonctionnalités pour la Moto 360 sont accessibles sur la plateforme Android Wear comme la possibilité de supprimer vos emails depuis votre poignet, ajouter des notes sur Evernote ou appeler un taxi sans toucher votre téléphone. Vous pouvez également envoyer un message ou faire une recherche sur Google avec votre voix, et l’intégration de « Google Now » vous permet de recevoir des informations quand vous en avez besoin.

Même si Android Wear vient d’être mis à jour et offre de plus en plus de possibilités, il n’est pas aussi stable et fiable que l’OS des montres connectées Pebble et il est nécessaire de le paramétrer davantage avant qu’il ne fonctionne au mieux. L’écran de la Moto 360 n’est pas toujours allumé par défaut, il est nécessaire de le toucher pour voir l’heure et l’autonomie de la batterie est la moitié de celle de la Pebble malgré les efforts déployés par Google pour rendre Android Wear moins gourmand.

Heureusement, la Motorola Moto 360 se charge en moins de deux heures sur le dock sans fil Motorola et peut être rechargée sur n’importe quel chargeur Qi sans fil (recharge par induction).

Les autres smartwatches, toujours intéressantes

La Pebble Watch

Le premier modèle de montre connectée Pebble est disponible à la vente depuis maintenant deux ans, elle a connu plusieurs mises à jour et un modèle plus haut de gamme a été lancé : la Pebble Steel. Le modèle le moins cher est disponible pour la moitié du prix de la Pebble Steel mais elle est de moins bonne facture : elle est entièrement en plastique. Si votre budget est serré, la Pebble reste une option convenable mais si vous avez la possibilité de rallonger votre budget, la Steel est quand même plus classe.

La Meta Watch Meta M1

La Meta Watch M1 est très proche de la Pebble Steel en termes de fonctionnalités : elle fonctionne avec les smartphones iOS et Android, elle dispose d’un écran LCD toujours allumé et sa batterie tient environ une semaine entre deux charges. La M1 a un design plutôt élégant et les matériaux qui la composent sont plutôt luxueux, ce qui justifie son prix.

Elle offre une expérience utilisateur plutôt plaisante mais son look ne plaira pas à tout le monde.

La LG G Watch R

La LG G Watch R est très proche de la Moto 360, c’est l’autre smartwatch ronde sous Android Wear. Le modèle de base est fourni avec un bracelet en cuir de bonne facture, un boitier en métal, un écran d’une meilleure résolution et une batterie qui tient un peu plus longtemps que chez la Moto 360.

Certains préfère la LG G Watch R d’autres lui préfère la Moto 360, c’est une question de goût. Cependant le cadran de la smartwatch LG est plutôt large et épais et ne conviendra pas aux petits poignets, les femmes préfèreront surement la Moto 360.

La Asus Zenwatch

Sobre et élégante avec son cadran en acier à aiguilles et son bracelet en cuir, la montre connectée d’Asus affiche un bon niveau de finition. Comme la LG G Watch R ou la Smartwatch 3 de Sony, elle fonctionne sous Android Wear, elle fonctionne donc avec tous les téléphones Android à partir de la version 4. Au niveau autonomie, elle tient environ une journée sans être rechargée. Pas encore disponible en France, elle est commercialisée aux Etats-Unis à 199$.

Elle est moins bien classée que la LG G Watch R en raison de la faible qualité de son écran : les angles de visions sont très moyens et les sous pixels sont très visibles rendant la lisibilité parfois difficile.

La Sony Smartwatch 3

D’un design plutôt typé sport, la Smartwatch 3 de Sony est comme son nom l’indique la troisième génération de montres connectées de la marque. Son écran carré peut se transformer en baladeur mp3 autonome et son GPS intégré permet de se passer de son smartphone lors du jogging. Elle embarque également un altimètre qui ravira les randonneurs de montagne. Disponible en France depuis novembre 2014, c’est le choix idéal pour les sportifs car elle comporte l’application « Lifelog » qui permet le suivi de l’activité physique (marche, course à pied, vélo) et de synchroniser et de récolter les données obtenues (nombre de pas effectués, rythme et qualité du sommeil, fréquence cardiaque…).

La Samsung Galaxy Gear S

La nouvelle génération de smartwatch de Samsung est la première montre connectée à pouvoir se passer de smartphone. En effet, elle est pourvue d’un slot pour une carte SIM. Contrairement à la majorité des smartwatches présentée ici, elle embarque l’OS propriétaire de Samsung : Tizen et non Android Wear. Son écran tactile incurvé intègre un clavier permettant de répondre directement aux messages entrants. Globalement, c’est la smartwatch actuelle qui intègre les plus de fonctionnalités et en plus, elle est étanche.

Pour les sportifs, elle intègre « S Health » une application santé et fitness vous motivant comme un coach sportif.

Le gros inconvénient de la Samsung Galaxy Gear S reste son prix, elle est disponible en France à partir de 399€.

La Samsung Gear Live

La Gear Live est l’une des premières montres connectées sorties au lancement d’Android Wear. Du coup, ses performances sont un peu dépassées : un écran de piètre qualité, une batterie qui ne tient pas et un design qui fait un peu cheap. Si vous voulez une smartwatch Android Wear, il y a beaucoup mieux…

La Samsung Gear 2

La Samsung Gear 2 ne fonctionne pas avec l’OS de Google Android Wear mais avec l’OS propriétaire de Samsung : Tizen. Du coup, elle fonctionne uniquement avec les smartphones Samsung Galaxy et offre moins d’application. Elle dispose toutefois de fonctionnalités pratiques comme un appareil photo et la possibilité de prendre les appels sur la montre mais son design donne l’impression d’avoir un mini-ordinateur bizarre à son poignet.

La LG G Watch

Comme la Gear Live, la G Watch carré est de la première génération de smartwatches Android Wear. Sa batterie ne tient pas, l’écran est difficile à lire et l’ensemble fait peu qualitatif. LG a fait mieux depuis….

Martian Notifier

La Martian Notifier est une smartwatch pourvue d’un écran OLED scrollable qui permet d’afficher les notifications (messages entrants, appels manqués, nouveaux emails) de votre smartphone Android ou iOS. La montre est autonome et la batterie ne sert que pour les fonctionnalités dite intelligentes. Si vous tombez en rade, elle continuera à vous donner l’heure. Le seul souci est la faible qualité des matériaux qui la composent et des problèmes de connexion avec le smartphone.

La Cogito Pop

La Gogito est une smartwatch plutôt simple, générique (fonctionne avec tout type de smartphone) disposant d’une LED qui clignote quand vous avez des notifications. La batterie peut tenir une année entière avant d’être remplacée, cependant la connectivité avec le smartphone n’est pas fiable et les fonctionnalités proposées sont un peu trop simple : avec ou sans Cogito Pop vous regarderez toujours autant votre smartphone.