Smartwatch ou montre connectée

A l’heure actuelle, les smartwatches ou montres connectées restent un marché de niche mais elles font l’actualité des médias high Tech. Au moment où la potentielle future smartwatch d’Apple fait le buzz alors qu’aucune date de sortie n’est connue, voici un point sur les smartwatches.

Qu’est-ce qu’une smartwatch ?

 

La Smartwatch du capitaine Kirk dans Startrek
La Smartwatch du capitaine Kirk dans Startrek

Une smartwatch ou « montre intelligente » en français est une montre qui offre beaucoup plus de fonctionnalités que simplement donner l’heure ou chronométrer.

Les premiers modèles de montres intelligentes remontent au début des années 80, elles permettaient déjà de faire quelques calculs et de gérer son agenda.

De nos jours, les smartwatches sont de véritables petits ordinateurs à porter au poignet.

Les montres connectées fonctionnent avec les mêmes systèmes d’exploitation que nos smartphones. Ils en existent plusieurs modèles fonctionnant sous Android dont la plus connue et la plus vendue est certainement la Samsung Galaxy Gear qui est sortie en 2013 en même temps que le téléphone à succès le Samsung Galaxy note 3, la marque proposait même un pack pour s’offrir les deux appareils en même temps.

Pour les fans de la marque à la pomme, une iWatch fonctionnant sous iOS et compatible avec les iPhones est annoncée mais sa date de sortie fait l’objet de toutes les rumeurs et fantasmes.

Sera-t-elle annoncée à la prochaine keynote ? Sortira-t-elle pour Noël ? Devra-t-on attendre 2015 pour l’avoir ?

Véritable extension de votre smartphone à porter au poignet, les smartwatches peinent encore à trouver leur public en 2014, il semblerait que les fonctionnalités proposées ne soit pas suffisantes pour justifier leur achats aux prix proposés actuellement selon ce que révèle une étude publiée par Jackdaw jeudi 14 août 2014.

Montres connectées : un marché difficile

 

En 2013 il s’est vendu dans le monde seulement 2 millions de montres connectées, la principale raison évoquée pour ces faibles ventes : les fonctionnalités proposées actuellement par les smartwatches n’intéressent pas le public.

En effet, la plus part des smartwatches disponibles offrent deux principales fonctionnalités :

–          Des notifications push auxquelles il est possible de répondre

–          Un suivi des activités physiques et des quelques paramètres de santé.

Les notifications les plus utilisées sont essentiellement pour consulter et répondre aux emails et aux sms. Un appareil permettant simplement d’éviter de sortir son smartphone n’a donc pas su convaincre les geeks et le suivi de l’activité physique souffre d’un fort taux d’abandon.

Smartwatches : évolution et perspectives

 

La Smartwatch de K2000
La Smartwatch de K2000

Si certaines montres connectées arrivent à tirer leur épingle du jeu en ayant un design attrayant et des fonctionnalités plus utiles, il reste un frein technologique pour que leurs ventes explosent : la batterie.

En effet, la majorité des montres connectées commercialisées actuellement n’offrent pas une autonomie supérieure à deux jours et nécessitent un temps de charge parfois long.

Un autre paramètre pouvant être rédhibitoire pour les acheteurs potentiels est la taille de l’écran qui rend la réponse aux notifications peu aisée et qui oblige à intégrer un contrôle vocal.

Personnellement, je ne me vois parler à ma montre, ça me rappelle trop Mickael Knight dans K2000 en train de parler à Kit via sa montre. Mais bon, j’ai été traumatisé par les années 80 et ce n’est pas le cas de tout le monde…

En tout cas, une fois le défi technique de l’autonomie relevé, un nouvel acteur pourrait débarquer sur le marché et tout chambouler. Pourquoi pas Apple avec l’iWatch qui fait déjà couler beaucoup d’encre…