Vous êtes ici : Smartwatch - News → Android Wear : l’OS de votre smartwatch Android

Toute l'actualité Apple Watch, smartwatch et montre connectée

Android Wear : l’OS de votre smartwatch Android

La majorité des smartwatches commercialisée actuellement fonctionnent avec le système d’exploitation de Google « Android wear ». Quelles sont les spécificités de cette version « wearable » d’Android ?

Officiellement lancé par Google le 18 mars 2014 « Android wear » est une version allégée d’Android destinée aux dispositifs portables et particulièrement aux smartwatches ou montres connectées.

Ce système d’exploitation a été développé par Google en collaboration avec des constructeurs de smartphones ou de montres tels qu’Asus, Broadcom, Fossil, HTC, Intel, LG, MediaTek, Imagination Technologies, Motorola, Qualcomm et Samsung.

Suite à sa sortie, de nouveaux modèles de smartwatches sont attendus :

–        La Samsung Gear Live

–        La LG G Watch

–        La Moto 360 de Motorola

 

Fonctionnalités d’Android wear

 

Android wear intègre « Google Now » qui permet la recherche vocale avec la fameuse requête « ok Google ». Véritable extension de votre smartphone à votre poignet grâce à la smartwatch, Android wear offre les possibilités suivantes :

–        Planification grâce à l’agenda

–        Consultation de la météo

–        Guidage par GPS sans avoir à sortir son téléphone

–        Réponse vocale aux Sms : vous avez simplement à les dicter à votre montre connectée

–        Santé : un podomètre vous permet de savoir le nombre de pas que vous avez effectuez dans la journée et si vous votre smartwatch le permet, vous pouvez monitorer votre fréquence cardiaque.

Pour le moment, Android wear est destiné aux appareils portables qui ne sont que des accessoires pour votre smartphone, il s’agit d’une extension pour Android compatible à partir de sa version 4.3.

Le principal avantage est que vous n’avez plus besoin de sortir votre téléphone pour consulter vos notifications, que ce soit vos emails, sms ou même vos messages Twitter ou Facebook.

 

 

Possibilités supplémentaires d’une smartwatch avec Android wear

 

Bien que les montres connectées proposées actuellement ne comporte pas de haut-parleur, votre smartwatch peut vous servir à gérer votre contenu multimédia en ligne, via Google Play Store vous pourrez écouter vos playlists à condition d’avoir un casque ou pour les possesseurs de Chromecast, vous aurez la possibilité de lancer vos films en streaming grâce à votre montre.

Le Chromocast est un genre de clé HDMI à brancher sur votre téléviseur, il permet entre autre d’envoyer sur votre télé toutes les vidéos internet grâce au wifi depuis votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre smartwatch.

Nativement Android Wear ne comporte pas beaucoup d’applications mais il existe tout de même un large catalogue d’environ 1000 applications que vous pourrez télécharger et installer sur votre smartwatch (voir: le top 10 des applications Android Wear), certaines gratuites et d’autres payantes comme pour les applications smartphone.

Pour les béta testeurs, il est à noter qu’Android Wear équipe également les Google Glass et permets une interopérabilité des tous les appareils connectés entre eux.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
+1
Partagez