Alors que la très attendue montre connectée d’Apple doit être commercialisée en avril, nous avons décidé de faire un point sur ce que nous savons de l’Apple Watch et tenter d’y voir plus clair.

A un peu plus d’un mois de la sortie officielle de l’Apple Watch, voici un état des lieux de ce que nous savons sur la smartwatch à la pomme. Initialement prévue pour fin 2014, sa sortie aurait été repoussée à début 2015 à cause de problèmes rencontrés avec la batterie.

1.    Autonomie de la batterie

Selon le site de high Tech américain 9t95mac.com, Apple rencontrerait des problèmes avec la durée d’autonomie de la batterie de sa smartwatch. Des sources proches du « développement de la montre » auraient révélé ce à quoi les futurs acheteurs d’Apple Watch peuvent s’attendre : en gros, l’autonomie de l’Apple Watch ne sera pas meilleure que celle de la plus part des montres connectées Android Wear actuellement sur le marché.

Apple viserait une autonomie de 2.5 à 4 heures avec des applications actives et l’écran allumé. La fourchette est assez large car elle dépend de l’intensité d’utilisation. C’est peu me direz-vous, mais comme l’écran de la montre connectée sera éteint la plus part du temps et que c’est l’iPhone qui assurera les tâches complexes, la firme à la pomme espère que la batterie tiendra du matin jusqu’au soir où elle devra être rechargée, soit environ 19 heures.

En vielle ou en mode basse consommation, l’Apple Watch devrait pouvoir tenir 2 ou 3 jours sans être rechargée, mais si vous souhaitez l’utiliser à fond et laisser l’écran allumé en permanence, elle ne tiendra que  3 heures et si par hasard, vous voulez l’utiliser pour suivre votre activité physique pendant le sport, il ne faudra pas vous entrainez plus de 4 heures.

apple watch

2. Hardware

Toujours selon 9t95mac.com, l’Apple Watch embarquerait un processeur baptisé S1 équivalent au processeur A5 qui équipe l’iPhone 4S ou le dernier iPad Mini.

Quant à l’OS, la version personnalisé d’iOS porte le nom de « SkiHill » en interne. L’écran serait de qualité Retina et permettrait un affichage très fluide à 60 images par seconde.

3- Software

Comme annoncé lors de la keynote de septembre, l’Apple Watch intégrera le système de paiement sans contact Apple Pay. Si vous envisagez d’acquérir l’Apple Watch, il vous faudra mettre à jour votre iPhone vers iOS 8.2 pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre smartwatch.

La montre sera compatible avec les iPhones les plus récents : les iPhones 5,5C, 5S, 6 et 6 Plus.

4. Apple Watch : combien coutera-t-elle ?

apple watches

Proposée à un prix de départ de 349€ pour l’Apple Watch Sport dotée d’un bracelet en silicone, les modèles plus luxueux avec bracelet en acier ou même en plaqué or pourraient atteindre les 1000€.

Certaines rumeurs font même état d’un prix dépassant les 5000$ pour l’Apple Watch Edition contenant 29.2 grammes d’or pour un prix d’environ 1200$. Sachant que ce prix est facilement atteint par des montres de luxe comme les Rolex et qu’Apple ambitionne de concurrencer les horlogers suisses, ce prix de 5000$ reste plausible. Reste à voir si l’Apple Watch parviendra à s’imposer sur ce marché.

5. Personnalisation

La montre connectée étant un accessoire plus personnel qu’un smartphone, pour Apple elle doit être personnalisable. Il devrait donc y avoir des stocks de différents modèles de bracelets disponibles dans les Apple Stores pour la sortie de l’Apple Watch.  Vous pouvez avoir un aperçu des bracelets disponibles sur le site officiel de l’Apple Watch.