La Samsung Gear S s’annonce comme une petite révolution dans la galaxie des smartwatches, innovante, elle ne se contente pas d’être une simple extension de smartphone. Voici pourquoi : La Samsung Gear S peut très bien se passer d’un smartphone puisque elle embarque une connectivité 3G. La marque communique d’ailleurs sur le fait que sa smartwatch permet d’emporter « l’expérience smartphone à son poignet ». C’est la stratégie qu’à adopter Samsung pour se démarquer de ses concurrents LG et Motorola, en plus d’offrir la 3G en plus des classiques réseaux wifi et Bluetooth, la Gear S ne fonctionnera pas avec « Android Wear », mais avec un système d’exploitation que Samsung a développé « maison » : Tizen.

Samsung Gear S: une smartwatch autonome

 

Samsung-Gear-S
Samsung Gear S version noire

Avec sa connectivité 3G, la smartwatch de Samsung permet donc de passer des appels et de se connecter à internet sans avoir son smartphone à proximité. En faisant ce choix, Samsung lance une montre qui est en concurrence directe avec la Neptune Pine qui a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Le système d’exploitation « Tizen » embarque les fonctionnalités suivantes :

  • Réception des notifications en provenance des réseaux sociaux
  • Accès au calendrier et aux applications même si vous êtes loin de votre téléphone
  • Réponse aux SMS grâce au clavier de l’écran ou par commande vocale
  • Vous pouvez également téléphoner directement depuis la montre ou répondre aux appels de votre smartphone

La Gear S propose également des applications et des fonctionnalités spécifiques à Samsung comme S Voice, le mode Power Saving ou  S Heath. La navigation est assurée par HERE.

Equipement de la Samsung Gear S

 

Samsung Circle Black
Samsung Circle Black

La Gear S est équipé d’un écran Super AMOLED incurvé de 2 pouces ayant une résolution de 360×480 pixels permettant de lire les messages et les notifications. Il est également possible de personnalisé l’écran pour afficher un fond différent, le bracelet pouvant aussi être changé. La smartwatch de Samsung en a sous le capot puisqu’elle embarque  un processeur dual core 1.0 GHz, 512 Mo de RAM ainsi que 4 Go d’espace de stockage. Au niveau de la batterie, qui reste le point faible des smartwatch, Samsung propose une batterie de 300 mAh assurant 2 jours d’autonomie à la Gear S en utilisation normale. Au rayon accessoire, Samsung propose la Gear Circle, une paire d’écouteurs sans fil pouvant s’associer à la montre connectée permettant de passer des appels, utiliser la commande vocale et d’écouter de la musique.