La smartwatch Blocks annoncée l’année dernière intéresse pas mal de monde, mais on manquait d’infos depuis quelques temps. Depuis le Computex de Taipei, on en sait plus sur la montre connectée modulaire tant attendue.

Blocks : un partenariat avec Qualcomm

Lors du Computex, un des plus gros évènements High Tech après le CES, le responsable du service « Wearables » de Qualcomm, Pankaj Kedia a annoncé un partenariat avec Blocks.

Sachant que Qualcomm est leader sur le marché des microprocesseurs pour smartphones et montres connectées, la smartwatch Blocks devrait embarquer le dernier cri en la matière!

Blocks : un premier modèle à cadran rond

Smartwatch Blocks

Suite à sondage réalisé auprès de sa communauté, le premier modèle à voir le jour sera la smartwatch à cadran rond, écran couleur et tactile.

Comme nous vous l’expliquions dans notre article précédent : « Blocks : la montre connectée modulaire », le cadran constitue le « core module » de la montre, il intégrera :

  • Le processeur (Qualcomm évidement)
  • Le Bluetooth
  • Le WiFi
  • Un détecteur de mouvement
  • Un micro
  • La batterie principale

Le « core module » permettant d’avoir les principales fonctionnalités de la smartwatch comme :

  • Recevoir ses notifications depuis son smartphone
  • Le suivi de son activité physique
  • La commande vocale

Pour avoir plus, il faudra acheter un module additionnel sous la forme d’un « maillon » du bracelet de la smartwatch.

Le modèle circulaire sera disponible en pré commande pendant la campagne de financement participatif ou crowdfunding, et les modèles carré et rectangulaire arriveront rapidement après les premières expéditions du modèle rond.

Blocks : des détails sur le processeur

cadran Blocks

Grâce au partenariat avec Qualcomm, la montre connectée Blocks devrait embarquer un processeur Snapdragon 400. La « bête » permet un équilibre entre puissance et performance (quad-core ARM®  Cortex®  A7 CPUs), une connectivité Bluetooth et WiFi, ainsi que GPS, GSM et NFC.

Vous pourrez ainsi faire évoluer les fonctionnalités de la smartwatch Blocks à l’aide des différents modules : géolocalisation, paiement sans contact et d’autres capteurs.

La Blocks sera la smartwatch la plus polyvalente du marché.

Une smartwatch Android Wear compatible muli-OS

La montre connectée Blocks sera optimisée pour la dernière version de l’OS Android Wear mais sera tout de même compatible avec les smartphones Android et iOS. On suppose qu’il s’agira de la version d’Android Wear annoncé à la keynote Google I/O qui permettra la prise en compte des mouvements du poignet, améliorera la durée d’autonomie de la batterie avec une interface propre à Blocks.

La personnalisation poussée à l’extrême

Non seulement vous pourrez choisir les fonctionnalités de votre smartwatch Blocks mais vous pourrez également choisir son design. Grâce à un partenariat avec la marque de bijoux de luxe Tateossian, Blocks proposera différents habillages pour chaque boitier (rond, carré ou rectangulaire) qui permettra de mixer différentes couleurs, textures et matériaux.

La montre connectée Blocks devrait être produite par Compal, un gros fabricant Taiwanais spécialisé en laptop, smartphone et smartwatch. Pour le moment aucune date de sortie n’est prévue, nous vous tiendrons au courant dès qu’on en saura plus !