D’un concept proche de celui du projet Ara pour les smartphones, la smartwatch Blocks  se compose du plusieurs blocs correspondant chacun à une fonctionnalité : très modulaire et hyper personnalisable.

Blocks : smartwatch modulaire et personnalisable

Comme le suggère la vidéo de présentation du projet, la montre connectée Blocks se compose d’un écran qui peut être rond ou rectangulaire selon les goûts de chacun et de  petits modules qui se connectent les uns aux autres et forment le bracelet de la Smartwatch. Chaque module correspondant à une fonction comme le GPS, le micro ou la batterie, il devient possible de se faire une montre connectée avec exactement ce dont on a besoin, fini les options superflues. Il sera également possible d’améliorer sa smartwatch en rajoutant des modules au grès de ses besoins et surtout de son budget.

Pour pousser encore plus loin la personnalisation, la montre sera disponible en plusieurs couleurs, blanc, noir et acier dans un premier temps.

Le concept de Blocks a attiré l’attention de gros acteurs du marché des wearables puisqu’il est arrivé finaliste du concours « Make It Wearable » organisé par Intel et a ainsi récolté 50 000 dollars. Bien utile pour démarrer le développement de la smartwatch, la dotation pourrait même atteindre 500 000 dollars si le projet remporte le concours.

Avancement du projet de smartwatch Blocks

Une première version de la montre connectée Blocks devrait être lancée vers le printemps 2015. Le financement complémentaire du projet pourrait éventuellement se faire via une campagne de crowdfunding comme l’avait fait Pebble pour sa smartwatch avec un succès qui a battu tous les records de Kickstarter. La campagne devrait débuter bientôt et il est déjà possible de s’inscrire pour figurer dans les premiers à y participer.

Coté logiciel, Blocks n’a encore rien révélé mais la montre connectée devrait être compatible iOS et Android, ce qui n’est pas sans rappeler la Pebble

La startup a communiqué que le kit de base comprenant l’écran tactile rond ou rectangulaire, un processeur et un module Bluetooth serait accessible à partir de 120$ et que chaque module additionnel couterait entre 20$ et 40$.