De nombreuses rumeurs relayées ici faisaient état d’un prochain lancement de wearable de la part de Microsoft. Si les rumeurs d’une montre connectée compatible multi OS persistent toujours, c’est finalement un « Smart Band » ou bracelet connectée que la firme californienne vient d’annoncer.

Là où Microsoft créé la surprise c’est que son bracelet connecté est compatible avec iOS et Android et bien évidemment avec Windows Phone.

Les possesseurs de Windows Phone seront quand même avantagés, car eux seuls bénéficieront de l’assistant vocal Cortana.

Mais pourquoi cet article sur le Microsoft Band sur Smartwatch News me direz-vous ? Eh bien, parce que ce n’est pas un simple bracelet de fitness mais bien un hybride, comme si une montre connectée et un Smart band avait fait un petit… Je m’égare !

Microsoft Band
Microsoft Band : vue éclatée

Microsoft Band : les fonctionnalités

Comme il s’agit tout de même d’un bracelet de fitness, il embarque comme il se doit son lot de capteurs en tout genre :

  • Un capteur optique de fréquence cardiaque
  • Un accéléromètre
  • Un Gyroscope
  • Un GPS
  • Un capteur de température pour la peau
  • Un capteur d’UV

Des capteurs assez répandus chez les Smart Bands. Un capteur de la réponse galvanique de la peau fait l’originalité du bracelet de Microsoft en permettant d’évaluer son niveau de stress.

Microsoft Band : un pas dans l’e-santé

Avec son bracelet connecté, Microsoft entre non seulement dans le marché des wearables mais également sur le marché très prometteur de l’e-santé puisque la marque a lancé conjointement au Microsoft Band une application dédiée au monitoring : Microsoft Health.

Compatible Android, iOS et Windows Phone, Microsoft Health se place en concurrence directe avec HealthKit d’Apple et Google Fit. L’application devrait également être compatible avec d’autres wearables.

En quoi le Microsoft Band se rapproche d’une smartwatch ?


En plus de tous ces capteurs pour monitorer vos efforts physiques, le Microsoft Band vous permet de recevoir et de lire à l’écran les notifications de votre smartphone. Ainsi, vous pourrez :

  • lire vos SMS
  • lire vos emails
  • synchroniser l’agenda et en recevoir les notifications,
  • voir la météo
  • Recevoir vos notifications et messages Facebook et Twitter

Tout ça sur un écran tactile de 1,4 pouce qui se porte vers l’intérieur du poignet.

 

D’un design minimaliste et plutôt discret, le Microsoft Band pourrait séduire les sportifs un peu geek qui trouvent les montres connectées trop volumineuses et encombrantes.

Un atout non négligeable est son autonomie théorique de 48h (sans le GPS) qui est bien supérieure à l’autonomie de la plus part des smartwatches. Si on devait lui trouver un défaut : il est résistant aux éclaboussures mais pas étanche. Dommage pour les nageurs !

 

Il est disponible uniquement aux USA pour le moment à un tarif de 200€.