La rumeur persistait depuis quelques mois, c’est désormais officiel : Android Wear est compatible avec iOS. Si vous possédez un iPhone mais que vous n’avez pas le budget pour une Apple Watch, voici peut-être la solution…

La majorité des fonctionnalités d’Android Wear sont disponibles avec la compatibilité iOS : Il suffit de simplement installer l’application Wear depuis l’App Store et de synchroniser l’iPhone et votre Smartwatch Android Wear pour avoir accès aux notifications des appels et des sms par exemple.

Vous pouvez également suivre votre activité physique (battement cardiaque, nombre de pas…) et utiliser la commande vocale pour gérer votre agenda ou créer des alertes avec Google Now.

Android Wear – iOS : les limitations

Comme on pouvait s’en douter, il y a quelques limitations par rapport à l’utilisation avec un smartphone Android. D’après « the Verge » les applications tiers ne sont pas les mêmes qu’avec une utilisation 100% Android, le choix est plus restreint. De plus, les notifications ne fonctionnent qu’avec les applications estampillées Google comme Gmail. Ces restrictions étaient prévisibles quand on connait les règles strictes qui régissent l’App Store.

Si la recherche vocale fonctionne, elle n’est pas aussi performante et flexible qu’avec un smartphone Android ou qu’entre l’Apple Watch et un iPhone.

La Huawei Watch a permis de confirmer l’info

La compatibilité Android Wear – iOS faisait l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques mois, c’est la semaine dernière sur une fiche produit Amazon de la Huawei Watch que la compatibilité a été dévoilée.

C’est un changement important pour Google qui a a pris du retard sur le marché des montres connectées par rapport à Apple. En effet, il se serait vendu beaucoup plus d’Apple Watch que de smartwatches Android Wear toutes marques confondues.

Ainsi, en offrant une compatibilité avec iOS, Google espère grappiller quelques parts de marché à Apple et ainsi élargir sa base d’utilisateurs d’autant plus qu’il semble impensable qu’Apple fasse de même avec l’OS de l’Apple Watch.

Selon Google, l’application Android Wear pour iOS sort aujourd’hui, 1 septembre 2015 et sera compatible avec tous les iPhones 5 et 6 à partir de iOS 8.2.

télécharger sur l'app store

Pour le moment, la compatibilité iOS a été annoncée pour quelques smartwatches :

La compatibilité iOS devrait cependant être disponible sur toutes les futures montres connectées Android Wear.